Le CERFAM aspire à un continent libéré de la faim et de la malnutrition ; une Afrique saine et entière ; une Afrique souveraine sur le plan alimentaire. Créé en 2019 par le gouvernement de Côte d’Ivoire avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM), le CERFAM a pour mission de soutenir les efforts nationaux, notamment en Afrique de l’Ouest et du Centre, pour accélérer les progrès vers l’éradication de la faim et de la malnutrition et progresser vers les Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD2. Compte tenu des liens indissociables entre la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments, le CERFAM se concentre sur la promotion de l’accès et de l’échange de connaissances pour transformer les nouvelles découvertes, les recherches de pointe, les bonnes pratiques et les leçons apprises en opportunités pour lutter contre la faim et la malnutrition.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le continent africain est confronté à la charge la plus élevée de maladies d’origine alimentaire par habitant au monde, entraînant environ 135 millions de cas de maladies d’origine alimentaire et 180 000 décès par an.

Le 7 juin marque la Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments, une journée importante initiée en 2016 lors de la 39e session annuelle de la Commission du Codex Alimentarius.

Ci-dessous découvrez des actions du CERFAM pour la qualité et l’accessibilité des aliments en Côte d’Ivoire et en Afrique.