« L’EUDR nous montre l’importance de faire attention à notre environnement »
Pays producteur et exportateur de matières premières, l’application de la réglementation de l’Union Européenne (UE) représente un défi important pour l’économie de la Côte d’Ivoire. A cet effet, la 6ème édition de la « Journée du planteur PALMCI » ou « L’AS DE LA PALME…
Développons la chaîne de valeur riz pour la sécurité alimentaire des populations
La Côte d’Ivoire, à travers le Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM), en collaboration avec le Centre d’excellence pour la transformation rurale du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Chine (WFP CoE) et les bureaux du PAM en Côte d’Ivoire et en…
Été en prose avec la Fête de rose
Celui qui savoure une tasse de chocolat ou un verre de vin avec sa bien aimée autour d’une fleur partage l’extase de l’amour. Et, l’été c’est fait pour aimer ! Alors, faisons une randonnée pour La Fête de rose. D’abord, à Romainmôtier, on ne s’est…
« Notre action, c’est de protéger la forêt »
Certains agriculteurs ne sont pas rémunérés mais s’investissent à travailler sans relâche pour l’humanité. Parmi ceux-ci, se trouvent les abeilles. Vous avez bien lu, rassurez-vous ! Entre autres, voici pourquoi ces pollinisateurs doivent être célébrés. En Afrique, en Europe et dans l’ensemble de l’espace francophone…
5ème Conférence du Cacao : La Déclaration de Bruxelles attendue
Dans ce champ de cacao, en Côte d’Ivoire, la présence de la Reine retentit comme une lueur d’espérance pour revaloriser l’impact de la commercialisation de cette matière première, dont ce pays couronne la production mondiale. S’en suit, la tenue de la Conférence mondiale du cacao…
Tiedo : Capital pour l’anacarde [2]
A une quarantaine de kilomètres de Sandégué, les producteurs d’anacarde affluent pour écouler leurs produits à plus de 275 FCFA, prix standard fixé par l’État. Le capital pour l’achat des noix de cajou coule mieux ici. Tiedo se positionne désormais comme un hub du commerce…
Sandegué : Anacarde bradé et routes dégradées [1]
Malgré sa valeur incontestable à l’échelle internationale, en Côte d’Ivoire, l’anacarde se brade en deçà du prix fixé par le gouvernement. A Sandégué, paisible département, niché au nord-est, se cultive ce trésor souvent négligé. Réputée pour sa qualité et sa saveur, cette noix, depuis des…
Hévéa : Risques de graves pertubations en Côte d’Ivoire
A cette période de l’année, plusieurs saigneurs prennent leurs vacances, en Côte d’Ivoire. L’arbre à caoutchouc est en pleine défeuillaison dans le mois de mars. Hormis les effets du changement climatique sur l’agriculture en général, la maladie Leptoporus lignorus menace l’économie et pourrait engendrer de…
Relever les défis de la transformation et d’éducation éco-citoyenne
Pilier de la transformation des produits agricoles et d’un secteur primaire durable, la recherche scientifique en Côte d’Ivoire reçoit une distinction honorifique pour des travaux sur les filières mangue et tomate. Aussi, le Centre Suisse de Recherche Scientifique(CSRS) ambitionne-t-il d’incruster une soutenabilité à travers la…