N’est-ce pas beau ? Ce lien sauvage entre ces deux palmiers qui surgissent de la terre ensemble. Liés à la source par cet amour sauvage. Les fruits du palmier servent à plusieurs usages. En dessous de sa tige l’oxygène se décuple grâce à ses feuilles éventails. En Afrique, cette huile sauvage extraite du palmier sauve des vies.
9ème producteur mondial et 2ème d’Afrique, en Côte d’Ivoire, les plantations villageoises représentent plus des 2/3 des exploitations de palmier à huile. 75 000 ha tenus par les industrielles complètent l’intense effort des communautés locales reparti sur 165 000 ha. L’ensemble de cette de chaîne de valeur assure 90% de l’approvisionnement de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), tout en évitant désertification.
En plus de l’industrie cosmétique, agroalimentaire et pharmaceutique moderne, l’huile de palme tient une excellente réputation dans les traditions. Avec des solutions pratiques transmises de génération en génération. L’agroforesterie se perpétue autant avec la mutualisation des actions entre industriels et communautés autochtones.
Malgré de nombreuses attaques commerciales, l’amour pour l’huile de palme se perpétue dans les communautés à cause de la qualité de ses dérivés. L’accès à un kit d’hygiène en zone rurale comme urbaine est facilité par l’huile de palme, à partir de la fabrication du savon. Dont, le réputé « Kabakrou » d’Afrique de l’ouest. Pour les soins capillaires, l’huile de palme se compte parmi les secrets des femmes. Au plan sanitaire, son effet emétisant est reconnu. Cela confère à cette huile biologique le pouvoir de lutter contre des poisons. Encore une preuve de l’amour promu par le palmier à huile. Bien plus, lors des circoncisions, les douleurs sur le pénis sont rapidement atténuées en appliquant de l’huile de palme rouge.
40 000 exploitants villageois et plus de 21 000 employés jouissent directement de la filière palmier à l’huile en Côte d’Ivoire. L’association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH) enregistre 372 classes, 31 forages écoles et 18 centres de santé construits à partir des revenus générés grâce au dynamisme de cette chaîne de valeur. Outre, « les concours de la fondation Earthworm » permettent de développer l’inclusion des petits producteurs, reconnaît la Société internationale de plantations et de finances-Cote d’Ivoire (SIPEF-CI) certifiée RSPO depuis 2018. 10% de la population ivoirienne obtient des emplois indirects à partir de la filière palmier à huile. Pour ceux qui ont des douleurs à l’oreille pour comprendre ces réalités, la médecine traditionnelle offre l’huile des graines de palme comme remède. A bon entendeur salut!