En cette semaine du développement international, dédions un moment de réflexion pour la qualité et l’impact des investissements, surtout l’investissement participatif de chaque citoyen. Avec des actions et des résultats durables, cette dynamique d’investissement citoyen peut produire de meilleurs résultats complémentaires aux actions macroéconomiques.

Le capital humain constitue une richesse fondamentale pour bâtir une prospérité durable. Faire preuve d’innovation et de détermination constante garantissent la résilience dans nos entreprises. Au-delà de l’effet de mode, investir peut être une partie de plaisir lorsqu’on prends conscience que cela sera difficile. Car, tôt ou tard, tel un enfant qui veut grandir, il faudra se surpasser pour se tenir debout et savoir marcher dans des rues obstruées ou malgré les risques d’insécurités multiformes.

Une société de capital-risque saura davantage décrire la mine d’or cachée dans le duo risque et récompense. Outre, à l’échelle locale et internationale, chaque citoyen peut s’investir pour accroître son capital financier tout en apportant sa pierre à la construction d’une société épanouie. Il s’agit de penser les microprojets, avec certes le sens de la débrouillardise, mais surtout, celui de la qualité et de la durabilité. Chaque étape d’étude doit permettre de structurer une fondation solide à l’entreprise. Les efforts déployés modestement, au cas échéant, peuvent devenir une fontaine de profits perpétuels et impacter positivement la société.

D’aucuns multiplient les investissements sans pouvoir apporter le capital de croissance qu’il faut à un projet déjà en phase d’établissement. Portés par la course effrénée aux gains, l’esprit d’équipe est relégué au détriment de l’engagement. Une telle attitude limite l’action de l’investissement citoyen. En effet, dans leur diversité, ces femmes et ces hommes conscients que l’avenir de la société se prépare dès à présent à travers chaque pas que nous posons doivent rendre chacun de leur microprojets aussi merveilleux que leur présence sur terre. Les américains noirs l’ont compris à travers ce slogan de Martin Luther King : « soi le meilleur balayeur ! ». Singulièrement en Afrique, les défis et les opportunités foisonnent.