La chasse aux éléphants démarre dans leur rempart en Afrique. En effet, le Botswana abrite la réserve la plus importante d’éléphants dans le monde. Cependant, après une année sabbatique imposée par la pandémie Covid-19, ce pays relance pour cette année 2021, une nouvelle saison de chasse aux éléphants.

Ce sont seulement 130 000 éléphants que l’on dénombre au Botswana. Cette population de pachydermes représente la réserve majeure sur toute la terre. Son caractère essentiel pour les générations présentes et futures coule de source. Mais, les communautés du Botswana tirent des profits existentiels de la chasse. Avec des sollicitations internationales par de nombreux trafiquants.

Les permis octroyés pour la campagne 2021 de la chasse à l’éléphant autorisent la mort de 287 pachydermes, de manière formel. Et pourtant, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) rappelle que les éléphants représentent une espèce menacée à l’échelle mondiale. Sans une mobilisation citoyenne universelle, de graves dangers présagent à cause de la course au profit au détriment de l’environnement.