Le Conseil municipal de Bobo-Dioulasso dans sa majorité absolue, vient de délibérer du déclassement d’une superficie de 16ha de la forêt classée de Kua. La forêt détruite fera place à la construction d’un Centre hospitalier universitaire financé par la Chine. Une mesure qui étonne plus d’un dans le pays d’autant que cette aire protégée ne cesse de mobiliser de nombreux financements pour sa protection et sa réhabilitation.
« N’y a-t-il pas d’autres espaces pour construire ce CHU ? ». Ahuri cet internaute se demande bien le rôle que joue finalement le schéma directeur et d’urbanisme de la ville de Bobo-Dioulasso, la capitale économique du pays, pour qu’il soit décidé de décimer une grande partie de la forêt classée du Kua.
Le Burkina Faso, pays sahélien, est sérieusement touché par la déforestation. En réaction à ce phénomène, le pays, accompagné de partenaires locaux et internationaux, s’est inscrit depuis plusieurs années dans le reboisement notamment des forets classées à travers le pays. L’étude sur la situation des ressources forestières et le rapport publié par la FAO en 2010 insiste sur l’urgence d’actions de réhabilitation des forêts. La même année, la forêt classée de Kua abritait le lancement d’une vaste campagne de reforestation visant à planter quelques 11 millions de plants sur l’étendue du territoire burkinabé. Neuf ans plus tard, la forêt de Kua nécessite encore des plantings massifs d’arbres. C’est ce qui explique son intégration dans le programme d’appui à la gestion durable des ressources forestières (AGREF) lancé en début d’année. D’un coût de 11 milliards, ce programme objective la création et la protection de 115 espaces de conservation au profit des collectivités territoriales dont la commune de Bobo-Dioulasso.
L’on se souvient de la distinction du Burkinabè, Yacouba Sawadogo, comme Nobel alternatif en 2018. A 80 ans, ses efforts pour faire reculer l’avancée du désert dans ce pays ont mobilisé la communauté internationale. C’est peut-être à cet âge que les gouvernants s’engageront dira-t-on. Sauf que, l’exemple que ce paysan témoigne d’un engagement datant de l’enfance, avec très peu de moyens d’ailleurs.