L’assainissement de la gestion des biens publics en Côte d’Ivoire occupe une place prépondérante dans les débats sociaux. Les préoccupations et aussi les ambitions de gouvernance s’élèvent en amont de la prochaine échéance électorale en 2020. Ainsi, après une décennie de crise militaro-politique (2002-2011), marquée par le cambriolage de la BECEAO et la circulation de flux illicites massifs, le RDR est pointé du doigt comme complice. Ce parti ivoirien est accusé de cambriolage et extorsion de fonds en zone nord durant cette période de crise armée.

« Dites-leur que c’est cet argent qui a été utilisé pour acheter des armes pour les installer au pouvoir », crache un ex-allié au RDR parti dénommé désormais RHDP. El Hadj Mamadou Touré face à la critique d’une zone nord fortement appauvrie durant cette décennie de crise armée explique les raisons selon lui.

Et pourtant, plusieurs taxes et minerais restaient sous la gérance des contestataires armés. Cet ancien Directeur de l’Institut national de formation sociale(INFS), apporte par cette réaction une réponse à l’opinion publique qui demande transparence. Et d’insister : « Cet argent a contribué a financé leur campagne en 2010 ». Par ailleurs, la gouvernance RHDP, souffre d’une dénonciation persistante d’instrumentalisation de la justice, pouvoir à part entière, dans cette République constitutionnalisée Démocratique.

La précarisation de la zone nord a touché tous les secteurs. Elle a accéléré ainsi la dégradation de l’environnement, de la sécurité, de l’éducation et a accentué les vulnérabilités sanitaires. Sur ce dernier point, cette zone s’est placée en tête des quotients de mortalité néonatale, post-néonatale, infantile et infanto-juvénile. Les écoles, les aires protégées ont été transformées à des fins irrégulières. Le PORO, le BERE, le BOUNKANI, le KABADOUGOU, la BAGOUE, le TCHOLOGO caracolent en tête des régions avec des écoles primaires publiques à structure incomplète. Le WORODOUGOU et le FOLON  complètent la liste occupant respectivement la première et la seconde place de ces régions désœuvrées en infrastructures éducatives. Entre 43 et 55% de la jeunesse dans cette zone nord souffrent de déscolarisation. Ces régions du nord paient-elles le lourd tribut du financement d’un parti politique ?

« 200 milliards détournés par eux(RHDP) » rajoute en plus ce fils du nord, au nombre des dénonciations de gouvernance courante, alors que seulement 6,8% des ménages disposaient d’un robinet d’eau dans leur logement en 2016 au nord. Le gouvernement rappelle toutefois d’autres détournements de 18 milliards à certains adversaires lorsque ceux-ci étaient aux affaires entre 1993-1999.

Le débat sur la gouvernance a repris sa vigueur en Côte d’Ivoire dans un climat houleux mais de plus en plus pacifié. Seulement les valeurs civiques s’installent lentement dans les couches sociales dirigeantes pour accélérer l’exemplarité massive. Au-delà de ces flux financiers dont les auteurs dénoncent des commanditaires complices, l’accroissement du stock de la dette, cinq fois plus élevé(11607,77), depuis la normalisation du territoire mobilise de nombreuses réflexions nationales.