« 212 véhicules toutes catégories engagés, plus de 3000 hommes », soit cinq(5) fois plus que les commissariats du 1er, 2e, 3e et même 4ème arrondissements de Paris, qui cumulent 630 hommes. Pour le Chef de l’Etat en visite dans le Hambol, en région nord du pays, le dispositif sécuritaire déployé rivalise avec les sept(7) bataillons de la force G5 sahel.
La Police, la Gendarmerie Nationale et l’Armée sont mobilisées autour du chef suprême de l’armée pour « le bouclage de la zone », rassure les Forces Armées de Côte d’Ivoire(FACI).
Ce périmètre septentrional a souffert d’une longue crise armée durant la décennie post-2000. La région a battu les records d’anxiogènes pour l’ensemble de la population nationale. A cela, s’ajoute, le rapprochement des zones des fronts entre combattants dans les pays limitrophes que sont le Mali et le Burkina.
Les menaces sont multiples et au-delà d’événements occasionnels, des solutions durables sont attendues par l’ensemble de la communauté ouest-africaine, avec autant de « rayonnement », comme ambitionné par les FACI.