1885. Des groupes armés se retrouvent pour tenir une conférence qui détermine la nature de leur collaboration sur le continent africain. Les peuples, les familles et les cultures sont bistourisés et bistournés. Aux conflits endogènes s’ajoutent de nouvelles urgences socio-économiques et batailles militaires. La conférence de Berlin dure quatre mois entre 1884 et 1885. Plus d’un siècle plus tard, l’Afrique est au menu en Europe. Moscou multiplie ses initiatives et la France n’en démord pas.
En France, le sommet de Pau accouche une « Coalition pour le Sahel », nouveau cri de guerre pour combattre l’insécurité et la pauvreté imposées aux communautés de cette zone subsaharienne classée au flop mondial.
Une précédente « Coalition internationale » avait déjà pris forme en 2011 pour la Libye. Cependant, pour la résolution des dégâts créés, la France à l’origine de cette initiative a bien voulu céder le rôle à la Russie. Pendant qu’elle s’occupe des conséquences outre territoire Libyen de cette guerre enclenchée finalement contre toute l’Afrique. Agacés et mécontents de ce nouveau sommet, les chefs d’Etats africains conviés ont boudé malgré les contraintes. Chose rare !
Ces affrontements poussés par une mentalité néolithique déstabilisent des acquis patrimoniaux essentiels de l’humanité dans ces régions. Les droits humains les plus élémentaires deviennent désormais le rêve de toute une génération d’hommes et de femmes, dont la progéniture portera les marques.
Pour rétablir la sécurité au Sahel, il faut en finir avec la guerre en Libye. Mais le Somment de Pau veut plutôt la circonscrire avec comme résolution une force pour « agir avec une marge de manœuvre renforcée au-delà de la zone des 50km de part et d’autres des frontières ».
Les chefs d’Etats africains ont rappelé qu’ils n’ont ni reçu les moyens pour constituer une force armée(G5 Sahel) à la hauteur de cette insécurité imposée à leurs peuples. A ce propos, l’aide au développement et l’appui technique figurent comme autres résolutions. La confiance est affectée dans cette coopération.
A Moscou les négociations entre les parties libyennes n’ont porté aucun fruit pacifique. Mais à Pau, la France rassure que cette nouvelle Coalition qu’elle initie va aussi se charger de restaurer la paix en Libye.
1960. Ses Etats après plusieurs mutations arrivent aux fameux soleils des indépendances. Aujourd’hui, l’Afrique actuelle à plus d’un siècle (135ans). La plupart de ces Etats sexagénaires se retrouvent entre les frontières de l’hexagone pour garantir à leurs peuples les droits les plus élémentaires. Une dépendance à l’ingérence se perpétue avec son lot de dérives humanitaires.
Cependant aucun pays de l’Afrique, continent le plus représentatif à l’ONU, n’est membre du conseil de sécurité pour en parler. De toutes façons, à l’Assemblée générale les résolutions sur le continent sont inspirées d’ailleurs. Une clarification pour le respect de la dignité humaine et la promotion des valeurs fondamentales à l’humanité est exigée par les peuples.