Tunis est frappée par une inondation depuis ce Lundi 29 Octobre. Plusieurs zones sont déclarées sinistrées.

Des pluies torrentielles, entre 50 à 95 mm sont tombées sur la ville. L’an dernier il y avait eu six morts.

« Il nous faut bâtir ensemble un monde dans lequel nous puissions vivre en harmonie avec autrui et avec notre environnement », appelle l’ONU par la voix de son Secrétaire général Antonio Guterres. Car, les effets du changement climatique ne cessent d’appauvrir et endeuiller.

Suite à ces inondations locales, pour Hana, en Tunisie,  » le gouvernement a finalement compris les besoins du peuple Tunisien qui n’a as assez de moyens pour voyager, alors il a décidé d’apporter Venise « , un humour résilient qui rappelle les responsabilités des décideurs.

La gestion durable des zones côtières est un défi mondial. Encore plus en Tunisie. Ses zones côtières hébergent 64% de sa population et concentrent l’économie du pays.

Plusieurs villes en Afrique sont touchées par des vagues d’inondations. En Côte d’Ivoire, la cité de Grand Bassam a été autant affectée par des inondations occasionnant un millier de déplacés et sinistrés. Les urgences climatiques et environnementales ont des conséquences plus grave en Afrique subsaharienne.