Le ministère de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire, sensible lors d’une journée d’échanges avec les partenaires sociaux sur le Contrat d’objectifs et de performance (COP). C’est une reforme pour passer « d’une culture des moyens à une culture de résultats ». En mars 2019, le double du quota de recrutement exceptionnel d’enseignants contractuels est enregistré. Ce sont 24 000 jeunes qui se lancent pour 10 300 places.
Cette initiative vulgarisée dans le cadre du Programme social du gouvernement ivoirien (Psgouv2019) permet deux années d’emploi décent, avant une nouvelle sélection pour des contrats définitifs de fonctionnariat. Secteur le plus rassurant pour la sécurité sociale.
Longtemps laissée sur le carreau, la productivité de la jeunesse, massivement sans emploi, demeure une priorité dans ce pays où l’emploi formel est d’une rareté déconcertante malgré la croissance économique constante. « Combler le déficit en enseignants dans le préscolaire, le primaire et dans le secondaire » s’avère une urgence, convient la tutelle. Quand, les grèves pour l’amélioration des conditions de travail jalonnent chaque année académique.