Le Top 10 des pays les pacifiques au monde présente en tête d’affiche l’Islande, cet archipel pourtant à cheval sur deux plaques tectoniques, avec 130 volcans actifs. La violence de la nature n’est donc pas guerre ! Par contre, la violence sociale fait perdre trois place à la France en 2020. Une légère remontée dans ce classement mondial 2021 rehausse quelque peu l’image de l’espace francophone encore malmenée dans ce rapport.

Les seuls pays francophones au Top 10 des États les plus pacifiques au monde, sont la Suisse et le Canada. Ces nations viennent sauver l’honneur, peut-on dire, en observant la 10ème place du Canada dans cette tête d’affiche. Plus grave, sur 30 pays dans la publication 2021 des pays pacifiques du monde, seulement trois ont pour langue officielle le français ; cet outil d’expression réputé pour sa douceur. Anatole France résumait ainsi sans penser se tromper: « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu’on l’aime de toute son âme, et qu’on n’est jamais tenté de lui être infidèle ». En d’autres termes, ce moyen de communication – la langue française – possède tous les atouts pour des rapports humains séduisants et paisibles.
C’est pourquoi, voir ce trio (Suisse, Canada et la Belgique) se débattre pour démontrer la paix dans les États qui parlent français, suscite un saint orgueil.

Déjà en 2020, la France perdait des places dans ce classement mondial de Global Index Peace, pour se retrouver au 66ème rang. Cette année 2021, elle remonte à la 55ème place, précédée par le Sénégal (54ème). A la 29ème Maurice, redore la réputation naturelle d’un bien-être sous les tropiques. Tout comme le Ghana en 38ème position, avant la Sierra Leone à la 46 place, portant l’Afrique pour être un berceau d’humanité et de paix.