Sur la terre du soleil intègre se trace les sillons sur rayonnement du sahel, ce samedi 26 octobre 2024, à Ouagadougou où démarre les Récréâtrales. « Tourner la face au soleil », thème de la 13ème édition des Récréâtrales s’exprime de prime abord dans le décor authentique de cet évènement. Jusqu’au 02 novembre, plusieurs autres dimensions artistiques de ce thème et diverses formes d’expressions culturelles vont propager des messages, émerveiller les âmes et transformer les larmes en rayons de paix, au Burkina Faso et en Afrique de l’ouest.

L’ouverture de la 13ème édition des Récréâtrales a été précédée par un processus de création scénographique au Collège Scéno des Récréâtrales avec la participation de plusieurs créateurs apprenants et formateurs . « Le processus, c’est d’abord : les dossiers d’un travail de réflexion, la création de maquette, la récupération d’anciens matériaux pour faire les prototypes afin de voir comment sera la construction finale », confie SS (Speedy Salif), Chorégraphe et Scénographe. Avec son binôme, ce formateur venu du Niger apprend et partage son expérience dans une symphonie de coopération culturelle sud sud.

Par ailleurs, depuis 2021, la plateforme culturelle Récréâtrales propose le projet Terre Ceinte pour soulager les populations avec un accompagnement par l’art thérapie suite aux affres des violences armées qui endeuillent le Burkina Faso. Du théâtre à la danse et sur d’autres branches de la musique et du chant, ainsi se nourrit au soleil l’arborescence de la 13ème édition des Récréâtrales pour offrir à l’Afrique une humanité épanouie.