La promotion des industries créatives et culturelles (ICC) renoue avec l’entrain populaire au Niger depuis ce 26 juillet à l’occasion de l’ouverture de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Niamey accueille avec effervescence et enthousiasme cette première édition de la Semaine Nationale de la Culture du Niger jusqu’au 03 aout dans divers lieux de la capitale du Niger. Au menu, un programme riche en émerveillement et pluridisciplinaire à savourer.
Après la cérémonie d’ouverture de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) du Niger, au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, dans une ambiance grand public rythmée par des danses sous l’appel des tambours, et des activités sportives de lutte entre autres; la ferveur culturelle se propage sur la ville avec autant de créations majeures qui valorisent le potentiel culturel, créatif et intellectuel de la Nation et des messages de sensibilisations sociales. Ce 30 juillet, les réalisateurs Boka Abdoulaye et Abba Daboua présentent respectivement les films Bara et Gomma, à la place centre Fenifoot dès 20h TU. A l’affiche cinéma, Le Pardon prend toute sa place à Gadafawa avec l’émérite réalisateur Boubacar Djingarey Maïga, ce 31 juillet à la même heure, mais cette fois pour un pour voyage cinématographique d’une 1h23min. Pour démarrer le mois d’août ébloui par l’émotion du 7ème Art, deux autres films sont à l’affiche au Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN).
La Semaine Nationale de la Culture (SNC) du Niger ouvre ainsi une large gamme de services et produits culturels ou artistiques pour le développement socioéconomique de ce pays et de l’ensemble de l’Afrique subsaharienne au-delà du Sahel. C’est aussi cela « l’amour de la Patrie », traduit en Haoussa « Son Kasa » et en Djerma: « Labo bakasinai », percevoir, encourager et promouvoir le développement socioéconomique par la promotion des industries créatives et culturelles (ICC).
Qui ne se souvient pas avec plaisir des participations consécutives du Chorégraphe et Scénographe Nigérien Salif Speedy (SS) à la 8ème édition du festival Fari Foni Waati à Bamako sous la direction du chorégraphe Lassina Koné. Puis, lors du programme Ankata Coaching Chorégraphique à Bobo Dioulasso et durant la 3ème édition des Rencontres Chorégraphiques de Lomé FA’ARTS. SS a valorisé l’image Niger aux 9ème Jeux de la francophonie au Congo Kinshasa en 2023 avec la Compagnie ADC. C’est toute l’Afrique et bien un public international qui ont été fascinés de revoir cet artiste pluridimensionnel prester lors de la cérémonie d’ouverture de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) du Niger, au Stade Général Seyni Kountché de Niamey. Ouvrir les frontières de la diplomatie culturelle, de la souveraineté économique, de l’innovation et de la résilience sociale par le financement de la mobilité et de la création artistique représentent une niche d’opportunités durables à saisir pour le Niger et l’ensemble du Sahel.