Maintes et maintes fois reportée, l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire en riz vient d’être projetée « d’ici le dernier trimestre de 2026 ». Lors du récent Salon international de l’agriculture en France, le pays a pourtant brillé avec ces produits cacao et oléagineux. Cependant, la chaine de valeur du riz, cœur de la sécurité alimentaire des populations locales, peine à retrouver le sourire.

Face aux étudiants ivoiriens en France, le drame de l’inaccessibilité des produits alimentaires de bases en Côte d’Ivoire peut être voilé et travesti. Pour savoir la réalité sur le terrain, nul besoin d’interroger les étudiants déguerpis des chambres après avoir payé pour être logés dans l’illégalité au sein des cités universitaires. Ou, ceux qui squattent les amphithéâtres pour dormir à l’abri de la pluie.

Le saviez-vous ?

« La Côte d’Ivoire fait partie des pays les plus touchés par le triple fardeau de la malnutrition qui combine sous-alimentation, faim cachée, surpoids/obésité. », alerte l’UNICEF. « La vérité sort de la bouche des enfants », disent les sages.

Le drame dans ce pays, c’est la superficialité. On y trouve des véhicules de plus 150 millions d’euros. Pour lesquels, il est si difficile de dire où ils ont été achetés et comment ceci  ont été dédouanés Cependant, le mardi gras, l’on dénigre les policiers en présentant des enfants en tenue entrain de racketter les automobilistes.

Dans son dernier album, « Espoir 2000 », lance un appel à agir pour l’intérêt commun. Car, le prix du sac de riz ne se fixe pas selon les partis politiques. La conduite des affaires publiques engage chaque citoyen. Quels que soient les avantages que l’on tire d’un pouvoir, l’Etat de droit, la justice sociale et la sécurité alimentaire concourent à la dignité et au bien-être de tous. Plus tôt s’élève la perception intellectuelle dans ce sens, mieux c’est pour chaque génération.

« Aujourd’hui, tout l’argent que nous dépensons pour faire l’importation de riz, si nous l’injectons dans la production, nous serons capables non seulement de produire pour la Côte d’Ivoire mais de constituer une sorte de plateforme à partir de laquelle on peut rayonner sur le reste de la sous région », confie le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.

En effet, avec un dollar, en Côte d’Ivoire, vous achetez moins d’un kilo de riz (900g). Ensuite, vous devez trouver un espace où faire la cuisine, doté d’un ACD sans piment. S’il y a de l’eau courante, consolez-vous avec et ne cherchez pas de l’huile. Cette maman sur le parvis de la grande mosquée du Plateau couchée avec ses enfants a juste besoin d’un peu de riz et d’un abri. Utilisez l’argent public pour servir la population ivoirienne, c’est préserver le droit à la dignité des générations présentes et futures dans le pays, comme s’évertue Paris l’adulée pour ses citoyens. Quand commence le leadership, la fierté et l’honneur perdurent.