Début de semaine en 4K peuvent se réjouir les regards des communautés d’Afrique de l’ouest et leurs invités, car le Fespaco 2021 signale sa présence et distille autant de réjouissance, au Burkina Faso. Au-delà des frontières de la terre des ancêtres de l’artiste Hamed Bransonka-Bra Ouattara, le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou(Fespaco) conforte ses socles avec le choix du Sénégal, l’invité spécial de l’édition 2021 du Fespaco. L’identité artistique et visuelle se révèle alors à la presse ainsi qu’au public pour le galop de la séduisante Yennenga. En image, le monde se découvre !
En ce jour d’hommage à l’auteur Burkinabè, pied d’appel au Sénégal, Joseph Ki-Zerbo, premier agrégé africain d’histoire, le Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision annonce ses couleurs. Le choix du Sénégal comme pays invité a été confirmé par la Direction générale du Fespaco, dans une conjointe collaboration avec Mme la ministre des arts et du tourisme, Dr Foniyama Élise.
Conduite par M. Moussa Alex Sawadogo, Directeur général du Fespaco, la cérémonie de cette précampagne de communication offre à la presse l’occasion de découvrir le projet artistique et le visuel du Fespaco 2021.
Par ailleurs, cette 27ème édition du Fespaco se tiendra du 16 au 23 octobre 2021 à Ouagadougou. Dans le viseur de cette rencontre internationale du Cinéma, agir face aux nouveaux défis avec un nouveaux regards.
A ce propos, l’affiche officielle du Fespaco 2021, réalisée par l’artiste peintre Christophe Sawadogo, déploie un équidé dont le regard s’abreuve à une sagaie tournée vers le ciel. Le marché du Cinéma offre d’énormes potentialités à la communauté ouest africaine, riche de près de 400 millions d’habitants, en plus d’une large niche en Afrique et dans l’espace francophone. Il peut par sa créativité céleste, sauver les vies de millions de jeunes exposés aux violences armées et à l’immigration clandestine. Outre, l’art facilite la sensibilisation contre les maladies et favorise l’engagement citoyen pour parer l’impolique.
Voici donc, non pas une panacée, mais surtout, une bouée de sauvetage à saisir pour construire une CEDEAO jouissant d’une prospérité partagée et de sa stabilité envolée.
L’arrivée simultanée de l’artiste peintre et résistant, Hamed Bransonka-Bra, de Paris, après l’Exposition Exception d’Afrique et le passage de l’actrice Angelina Jolie à Ouagadougou, démontrent l’existence des forces endogènes et exogènes pour la prospérité économique de l’industrie culturelle au Burkina. Au point de s’étendre à l’ensemble de l’Afrique et du monde, dans sa diversité. Rendez vous pris pour octobre 2021, et bien avant le Cinéma africain continue d’être savouré à Ouagadougou et sur chaque route.