Ce lundi, jour de classe, revêt la tonalité d’un SOS pour l’école primaire publique (EPP) de Kotobo, en Côte d’Ivoire. La cloche retentit aux oreilles du ministère de tutelle, et à l’endroit des autorités compétentes, afin d’apporter le soutien nécessaire à cette autre école primaire sinistrée. Une nouvelle ministre de l’education vient de prendre fonction. Avant cette nomination, elle était en charge de la cohésion nationale. Cela devrait faciliter une réponse efficace.

Pendant que le Pr Mariatou Koné, prend fonction en tant que ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, une tornade vient de freiner l’accès à l’éducation à Kotobo. La toiture de l’établissement a été décapée dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 avril, sans se faire prier.

« Je mesure l’ampleur des responsabilités qui sont désormais les miennes. Je m’engage à travailler sans relâche avec l’aide de Dieu et du soutien de tous pour réussir cette mission », réagit la nouvelle ministre en charge de l’éducation après sa nomination, en connaissance de cause. Car, le droit à l’éducation se trouve fragilisé avec les conséquences socioéconomique s de la pandémie Covid-19.

Située dans le département de Prikro, région du N’zi Comoé, l’école sinistrée de Kotobo lance un SOS pour la réhabilitation rapide de ses infrastructures dévastées, dont les logements des enseignants.

Un dossier urgent à rajouter aux défis transmis par Kandia Kamissoko lors de la passation de charge avec le Pr Mariatou Koné, le jour du sinistre de l’EPP Kotobo.

Cependant, « le doute est le commencement de la sagesse », dixit Aristote. Il y a quelques temps, Mariatou Koné, ministre d’alors au département solidarité et cohésion, brandissait le courage d’un jeune bachelier atteint d’une insuffisance rénale. Avec l’assurance de son suivi sanitaire et académique. Quelles sont les nouvelles du jeune David, Mme la Ministre Mariatou Koné ? Avant de prétendre répondre à celles relatives à sa scolarité.

blank
École Primaire Publique (EPP) Kotobo