Après l’Inde et désormais l’Ethiopie en tête du record d’afforestation en 24h, la Côte d’Ivoire se positionne dans la compétitivité verte avec une opération d’envergure ce 15 novembre 2019. Cette journée éco-citoyenne dénommée « 1 jour 1 million d’arbres » se tient à l’occasion de la célébration nationale de la paix. Rien n’est fortuit, car, à l’ombre d’un arbre une paix profonde s’empare de son visiteur. A chaque fois que l’air traverse et caresse son être. Parents, élèves, professionnels du secteur, vedettes, et citoyens actifs se mobilisent pour reverdir ensemble ce territoire national, véritable grâce divine.
A l’établissement éponyme dans la région de la Nawa, fortement affectée par la déforestation, les élèves de ce groupe scolaire sont déjà mobilisés pour planter leurs arbres, comme présenté par le ministère des eaux et forêts. Mais pas que ! Le ministre Alain Donvahi en charge de ce département ministériel mobilise aussi les élèves de la mégapole Abidjan, où l’arbre est devenu aussi rare qu’un homme fidèle. De Treichville à Cocody, des clubs pour la protection des forêts poussent afin d’assurer la relève et le suivi de la réhabilitation forestière depuis la base du système éducatif.
L’engagement de l’Etat ivoirien avec l’adoption d’un cadre juridique, d’une politique et d’une stratégie nationale se poursuit en haussant les défis vu l’urgence d’une déforestation accrue.
Décideurs et personnalités publiques apportent leurs arbres et leurs voix pour cette opération nationale « 1 jour 1 million d’arbres », dont la vedette des pelouses, Didier Drogba.
Au-delà, le reboisement, la réhabilitation des forêts et leur protection sont l’affaire de tous les citoyens dans leur globalité et leur diversité. La Côte d’Ivoire compte plus de 24 millions d’habitants qui doivent se mobiliser pour restaurer leur environnement de vie. « 1 jour 1 million d’arbres » peut dépasser cet objectif.
Chaque jour 15000 litres d’oxygène sont nécessaire à l’homme. Ce souffle est redistribué par les arbres. Un adulte sollicite au moins dix(10) arbres pour respirer. De cinq millions à sa naissance(1960), la République de Côte d’Ivoire compte cinq fois plus d’habitants en cinq décennies. Pour chaque citoyen dans ces cités galopantes, un arbre est source de paix avec lui-même et par ricochet avec son environnement familial et social.