Plus de cent (100) millions de garçons sont victimes de mariages forcés dans le monde, documente l’UNICEF dans un rapport publié début juin. Eh oui, les hommes aussi sont concernés par ce fléau. Plusieurs enfants de moins de 15 ans sont d’ailleurs pris dans cet étau.

Un fait qui semble étonner Mamadou à Abobo gare. « Comment on peut marier garçon de force ? », s’étonne ce jeune transporteur non sans onomatopées. La proportion dépasse de loin son imagination. 115 millions d’hommes ont été marié de force durant leur enfance dont quelques 23 millions de garçons engagés dans des unions maritales avant leur quinzième anniversaire, selon l’organisation onusienne de défense des droits des enfants.

Sur ce sombre tableau, un pays africain se hisse en tête. La Centrafrique affiche le plus fort taux de prévalence de mariages précoces ( 28%) devant le Nicaragua (19%) et Madagascar (13%) pour formée le flop trois du classement.

Le nombre d’enfants mariés atteint ainsi 765 millions dans le monde. Naturellement, la proportion d’adolescentes est plus grande d’autant qu’en plus d’être mariées à des adultes, elles doivent également occuper les lits conjugaux d’autres adolescents. Filles comme garçons, ces adolescents sont de fait obligés d’assumer des responsabilités trop grandes avant leur maturité, et empêchés de jouir de plusieurs droits fondamentaux dont l’accès à l’éducation. Ce, 30 ans après la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant.