Cela pourrait sembler paradoxal. Dans ce pays situé en Asie, les attentats meurtriers perpétrés par les djihadistes sont récurrents autant que les appels à la prière. Dans un second, la chute de l’ancien président Mohamad Khadafi en 2011 a fait péricliter le pays dans une situation de crises, où les combats meurtriers entre groupes armés sont réguliers. Mais, selon la dernière édition du « Rapport du bonheur » de l’ONU, les habitants de ces pays sont biens plus heureux que ceux d’États plus stables comme le Sénégal ou le Ghana, exemples de démocraties, de croissance économique et de stabilité politique sur le continent.

Le Pakistan classé 67è mondial, devance tous les pays africains dans ce rapport qui semble faire miroiter le bonheur. La Libye 72è mondial honore l’Afrique par les meilleurs fûts de bonheur sur le continent. Quand il y a le feu au poudre avec la présence de Boko haram, cela n’empêche pas le Nigeria de se hisser à la deuxième place en Afrique, arrivé 85è au rang mondial. L’ Algérie (88e), le Maroc (89e) , le Cameroun (96e), le Ghana (98e), la Côte d’Ivoire (99e), le Bénin (102e), le Congo Brazzaville (103e) et le Gabon complètent respectivement le tableau des dix pays africain où les citoyens sont plus heureux.

Entre autres éléments de la grille d’indicateurs de l’étude sur le bonheur dans le monde, le PIB par habitant, la politique sociale, la corruption, la liberté de faire des choix déterminants pour la vie, l’espérance de vie. Ainsi, l’on a plus de chance de vivre longtemps en Irak, au Pakistan ou en Libye qu’en Côte d’Ivoire, avec environ 49 ans d’espérance de vie. Le top 1 mondial du bonheur selon l’ONU c’est la Finlande, un pays sans casques bleus.