Offrir aux consommateurs un environnement plus sûr et fiable. C’est l’objectif du partenariat tripartite signé mardi entre l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie, les compagnies de télécommunications basées en Côte d’Ivoire et l’Autorité de régulation des télécommunications.

La mise en œuvre de cet accord s’appuie sur un partage de données entre les partenaires notamment le téléchargement des adresses IMEI (Identité internationale d’équipement mobile) des téléphones vendus en Côte d’Ivoire. La mesure permettra ainsi à l’un des opérateurs mobiles locaux interpellé de bloquer un téléphone volé ou perdu en vue d’empêcher que des quidams n’accèdent et n’exploitent les données personnelles du propriétaire comme la messagerie, le répertoire ou encore l’épargne.

En Côte d’Ivoire, des milliers d’Ivoiriens utilisent le mobile banking pour leur épargne, une alternative à la faible pénétration des services traditionnels de la banque. Une action des associations de consommateurs a permis la destruction de riz avariés débarqués au Port d’Abidjan. Vigilance !