Tafir est âgée de 14 ans, c’est du moins ce que disent les requérants. Mais ce qui est avéré c’est son union avec le Député Azzai Mahamat Hassan issu de la majorité présidentielle. Alors que, le législateur interdit le mariage de mineure au Tchad. Des enfants ou jeunes filles scolarisés sont nombreuses à avoir un pacte de mariage plutôt qu’un acte de naissance.
Saisie, la justice procède à l’arrestation du Député. Son immunité est levée, car pris en «flagrance» dit-elle. Les noces des deux « tourtereaux » débutent derrière les barreaux pour l’un.
Durant la dernière décennie, les chiffres des mariages précoces ont baissé de 15 % dans le monde. En Afrique subsaharienne, zone dont fait partie le Tchad, le nombre d’enfants mariés a augmenté, toutefois. Une fille sur trois parmi les 12 millions de filles mariées chaque année vivent dans la région. Des efforts en matières d’éducation, de réduction de la pauvreté sont nécessaires face à ce phénomène, véritable entrave aux droits fondamentaux. Selon l’UNICEF, si des efforts ne sont pas accrus et la vigilance redoublée, 150 millions de filles pourront être mariées précocement d’ici 2030.