Le grief reproché au directeur général du zoo d’Abidjan, le seul en Côte d’Ivoire, se résume à des « insuffisances dans sa gestion ». Dans la note de service informative, la tutelle, le ministère des eaux et forêts évoque d’énormes conséquences sur les animaux et leur habitat.

En effet, le ministre Alain Donwahi déplore entre autres
« le mauvais état des lieux, la sous-alimentation des animaux, et le nombre croissant de la mortalité animale » dans cette aire protégée. Sur place, des installations dont des murs sont sur le point de céder. Le risque que des animaux s’échappent est présent, reconnait la direction du zoo. Les visiteurs se plaignent régulièrement de l’hygiène.

Au regard de ces insuffisances, le Dr vétérinaire Kane Samouka est suspendu de ses fonctions, indique la note. Celui-ci faisait par ailleurs face à une crise de confiance avec son personnel. En remplacement, le ministre a procédé à la nomination du Dr vétérinaire Soro Sionfoungo Daouda. Aucun bilan des pertes n’a été dressé. En août 2018, le ministère du Tourisme faisait état de 230 animaux présents sur place. Un mois plus tard,  » Zazou  » le seul phacochère du zoo est mort.