Très tôt, avant l’aube, les commerçant.e.s affluent avec diverses marchandises dans les marchés traditionnels. Au même moment, sur les principales artères de la mégapole Abidjan, les rues se bondent progressivement, des femmes balaient nickel la ville. De sorte que, toutes les villes de Côte d’Ivoire respirent la propreté. L’ANAGED procède à l’acquisition d’infrastructures de traitement des déchets pour améliorer ses résultats.
Cinq(5) millions de déchets sont produits en moyenne chaque année en Côte d’Ivoire. 97% ne s’intègrent pas dans le cercle de Möbius. L’avènement salutaire du Centre de valorisation et d’enfouissement technique(CVET) traite « environ 1 250 000 tonnes par an, soit 90% des déchets produits dans le District Autonome d’Abidjan », selon l’ANAGED.
« Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de gestion des Déchets Solides Ménagers et Assimilés (DSMA) en Côte d’Ivoire, l’ANAGED s’est engagée, à la recherche d’espaces à Abidjan et dans les villes de l’intérieur du pays, en vue de la réalisation d’infrastructures de traitement des déchets », rassure l’Agence nationale de gestion des déchets(ANAGED).
A cet effet, Bonoua, Daloa et San Pédro en plus du district d’Abidjan vont bénéficier d’infrastructures de traitement des déchets après l’acquisition des parcelles.
L’engagement de l’ANAGED s’approfondit avec plusieurs sensibilisations pour l’implication directe des populations face aux urgences de salubrité et de traitement circulaire des déchets. Cette économie pourrait plus productive que polluante. Les déchets constituent de l’or !
Autour de la sensibilisation à un comportement éco-citoyen, associations, entreprises et organismes gouvernementaux véhiculent des messages d’hygiène publique. Plusieurs journées et concours dédiés à l’adoption d’attitudes contre l’insalubrité s’organisent dans les cités.
Au moins 2000 femmes se mobilisent chaque jour pour assurer la propreté des rues de Côte d’Ivoire. Ce service, tout comme « les prestations de pose de bacs à ordures ou poubelles et de collecte des déchets dans le district autonome d’Abidjan sont totalement gratuits », insiste l’ANAGED.