Entre 2016 et 2018, la production agricole a augmenté au Mali. Passant de 8,96 millions à plus de 9 millions 200 mille tonnes de céréales. Malgré cette embellie, des milliers de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire en 2018. Le bureau de coordination humanitaire des Nations-Unies au Mali (OCHA) estime à 2,5 millions de personnes les cas d’insécurité alimentaire dont 185 000 en situation d’« urgence ».

Les facteurs de ce stress alimentaire sont nombreux. L’insécurité dans plusieurs régions dont Mopti et Ségou, deux importantes zones de production céréalière, réduit les possibilités de pratiquer l’agriculture. Dans la région du centre, de tradition pastorale, 30 000 personnes ont dû fuir les exactions des groupes armés. À cela vient s’ajouter les aléas climatiques. Les inondations ont touché 70 700 personnes dans le pays. Globalement, dans la zone du Sahel comprenant entres autres le Mali, le Burkina, le Niger, les sécheresses ont laissé 18 millions de personnes confrontées à la faim relève le PAM(Programme Alimentaire Mondial).
Conséquence directe, le taux de malnutrition aiguë est toujours au dessus du seuil d’urgence au Mali. Une personne sur 4 est en insécurité alimentaire. Les enfants sont également touchés dans la même proportion que les chiffres globaux ( 1/4).

Le rétablissement de la paix, le retour des populations chez elles pour la reprise des activités agricoles ou encore l’adaptation de l’agriculture au changement climatique par la mise sur pieds de variétés résistantes apparaissent comme des mesures correctives. L’action humanitaire, enraillée par des violences perpétrées par les groupes armés, doit être accrue. Car, selon l’OCHA, près de 416 000 personnes seront en phase de crise et d’urgence entre juin et août 2019 et 3 millions déjà « sous pression » pourront basculer dans l’insécurité alimentaire si des mesures préventives ne sont pas prises à temps. En plus du Mali, pour alimenter et sécuriser leurs populations, plusieurs États du Sahel appellent à l’aide extérieure malgré une CEDEAO quinquagénaire.