A l’occasion de la 46ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), plusieurs défis majeurs et urgents des peuples de l’espace interculturel reprennent place dans les échanges. En plus du dialogue parlementaire, la mobilité et le numérique se présentent comme des moyens favorables pour un dialogue élargi entre les peuples. Cette opportunité est portée à l’Assemblée par la Secrétaire de la francophonie, Louise Mushikiwabo, avec vigueur et perspicacité.

« Je pense que la mobilité intrafrancophone doit faire partie du plaidoyer que nous devons mener ensemble auprès des Etats. La mobilité des jeunes enrichit les Etats », insiste, Louise Mushikiwabo dans une période où les risques de replis identitaires persistent. Par ailleurs, pour l’ex-journaliste et Député du Haut-Rhin, Bruno Fushs, « une réflexion structurante sur la mobilité intrafrancophone » pourrait être menée.

La mobilité infrafrancophone en Afrique est avant tout une nécessité pour la productivité des activités économiques et culturelles. Du côté des pays d’Europe, elle induit une réponse aux conditions des migrants.

72h avant les activités de la 46ème Assemblée Parlementaire Francophone(APF), 373 migrants dont des familles secourus par SOS méditerranéen peinent dans le froid. Des centaines d’autres en France se réfugient dans de vieilles écoles. Les débats remplis d’animosité à l’endroit des migrants se multiplient avec leurs violences physiques subséquentes dans les rues. L’ONG de sauvetage appelle les États de l’UE dont plusieurs francophones à améliorer le cadre juridique global relatif aux migrants.

Outre, la rwandaise Louise Mushikiwabo, rappelle lors des activités de la 46ème à l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF), le rôle central des députés pour la promotion de l’éducation pour tous. Encore que, de nombreux jeunes migrent pour se protéger des violences, de l’injustice sociale et autres précarités économiques. « Nous avons l’obligation de protéger les citoyens pendant des périodes de tension », rebondit la Secrétaire générale de la Francophonie face au rôle des parlements de la Francophonie.