Jour fatidique. Le Sénégal et l’Algérie s’affrontent en finale de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Des milliers de supporters de part et d’autre ont effectué le déplacement au Caire, en Égypte, pour l’événement. Au bercail, c’est l’effervescence.

À Dakar, c’est à l’image de la fête nationale. Les rebords des artères sont peints aux couleurs du drapeau, affiché grandeur nature dans toutes les rues ou presque. Couverts de peintures, en maillots, ou autres vêtements sortis pour la circonstances, tous sont prêts. L’odeur du tchêp s’estompe pour laisser place à la sueur des endroits publics disposés pour regarder le match en groupe. À quatre heures de vols, d’autres échauffements. Alger bouillonne. En mâtinée, ce ne sont pas les plats de couscous qui ont attisé l’appétit des uns et des autres. Affamés de changements dans la gouvernance, les Algériens sont descendus dans les rues ce jour pour l’acte 22 de ce qu’ils appellent « la révolution citoyenne pacifique ». En ce jour, c’est un double désir de renouveau: améliorer la gouvernance et revenir au devant de la scène en remportant ce trophée.

Au bout de l’effort, ils espèrent ainsi la récompense. Révolutionnaires comme footballeurs. Seront-ils matés par le pays des tirailleurs Sénégalais ? Ces deux équipes sont dirigées par des locaux. Fortes d’un jeu technique avec des joueurs de classe à l’image de Mané et Marez, elles promettent du beau football.

Le Sénégal joue sa deuxième finales après celle perdue de 2002. L’Algerie, pour son deuxième titre de champion d’Afrique. Dans la liesse de la victoire, il faut rester zen, conseillent plusieurs internautes. Éviter les casses. En France, certains appellent les commerces à fermer sinon à prendre des dispositions particulières pour éviter les destructions de biens des précédentes victoires. Les deux pays ont une diaspora qui excède le stade international du Caire. Pour les férus de foot, l’adrénaline déborde la coupe bien souvent. Les pronostics et les enjeux sont nombreux. Certains connaissent déjà le score, les buteurs, le vainqueur et détestent les surprises du jeu.