Chers parents, avec votre engagement, deux gouttes de vaccin suffisent pour épargner à vos enfants la poliomyélite. Le deuxième round de ce combat contre la polio se déroule du 14 au 17 juin 2025 au Niger. « Vacciner, c’est protéger vos enfants contre une maladie grave et invalidante », rappelle l’OMS.

A défaut de traitement contre la poliomyélite, être réceptif et se mobiliser à grande échelle pour la vaccination restent des réponses efficaces pour préserver la santé de chaque enfant. Dans huit (8) régions du Niger, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires relancent une vague de vaccination. Cette campagne est couplée à la supplémentation en vitamine A en plus du déparasitage.

En effet, à coté de la poliomyélite, les vers intestinaux et la cécité nocturne affectent le potentiel humain. Cependant, des solutions existent pour protéger l’organisme humain de ces menaces sanitaires. Il suffit de se dépêcher pour rencontrer les agents communautaires à proximité de votre localité et de sensibiliser autour sur l’importance de la vaccination. Cette campagne sanitaire est une occasion à saisir. Un moment essentiel pour la santé d’une génération confrontée à l’intoxication virale de la désinformation.

Se mobiliser ensemble contre la désinformation et les rumeurs constitue une autre paire de manches du combat pour l’éradication de la poliomyélite, ainsi que bien d’autres maladies évitables. La dernière machination sur la toile a propagé le retrait d’un pays africain de l’OMS, en l’occurrence le Kenya, avec la diffusion de fausses informations sur les solutions médicales au tétanos. Bien avant, certains pourfendeurs ont milité pour le retrait des pays de l’AES de l’OMS.

Contre ces comportements néfastes à la santé publique, dans chaque communauté, il convient de sensibiliser davantage sur les dangers de la propagation des rumeurs et des fausses informations. Aussi, rappeler à tous, la disponibilité du personnel de santé et des agents communautaires à proximité pour bénéficier des bonnes informations relatives aux soins de santé.

Dans plusieurs pays, la poliomyélite a été éradiquée, de nombreuses vies sont sauvées grâce aux vaccins et à la prévention des maladies évitables. Du 14 au 17 juin 2025, soyons mobilisés pour faire vacciner tous les enfants du Niger. Grandir en bonne santé et mieux contribuer au développement du pays, cela commence par la vaccination.