Neuf écoles primaires d’Abidjan bénéficient d’une campagne sanitaire pilotée par la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire(CRCI) afin d’assainir leur milieu scolaire, des kits d’hygiène sont distribués aux clubs dédiés et une campagne élargie s’annonce.

Les établissements primaires de Zoh-pleu et Anonkoi 3 sont impactés ce mois de juin par le projet de réduction des risques en milieu urbain. Exposés aux eaux usées et à la déficience de systèmes d’évacuations, les enfants à domicile comme à l’école deviennent vulnérables aux maladies diarrhéiques. Une cause des principales causes de mortalité infantile en Afrique.

Par cette sensibilisation sur les gestes simples, plusieurs vies se trouvent sauvées. C’est bientôt les vacances scolaires en Côte d’Ivoire.
Tout comme les pathologies, les enfants s’amusent dans tous les sens. Jouer est important pour leur développement. Seulement le milieu urbain n’est pas exempt de précarité dans ces deux quartiers populaires d’Abobo et Yopougon. Ce sont d’ailleurs les communes les plus peuplées du pays.
Inculquer les bonnes pratiques en matière d’hygiène en milieu scolaire améliore certes les conditions d’études autant que le cadre familial.

En plus du paludisme et du choléra, les fièvres dengue et typhoïde affectent les populations en générales. La commune huppée de Cocody est touchée par la dengue. Déjà touchée précédemment par une catastrophe suite aux inondations.
Ainsi, pour une sensibilisation optimale, la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire implique les médias aux pratiques humanitaires et à la sensibilisation sanitaire. La saison des pluies annoncée agressive favorise inondations et propagation microbienne. Cette hausse des risques environnementaux et sanitaires nécessite une implication à plus grande l’échelle.
Un atelier de presse se tient à cet effet ce mercredi 26 juin à Bassam. Une ville dont plusieurs écoles et quartiers sont sinistrés depuis la saison pluvieuse.

1102 latrines familiales ont été construites au cours de l’année 2018, par la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire indique le rapport de l’Organisation reconnue d’utilité publique depuis 1963. Une somme d’expériences qu’elle déploie pour réduire les vulnérabilités qui menaces les communautés urbaines, périurbaines et rurales, en cette saison pluvieuse, grâce à un dispositif digital de secours et d’alertes préventives auquel les médias se familiarisent. Pour, davantage d’impact sur toutes les couches sociales.