L’annonce de la fin d’Ebola en Guinée soulage toute la communauté humanitaire et locale. Une adoption rapide des bonnes pratiques sanitaires et la mise en place d’un dispositif médical avenant sauvent ainsi de nombreuses vies. Les communautés en Guinée, en plus des autres pays d’Afrique et de l’espace francophone, célèbrent cette victoire. Alors un autre défi plus simple pour tous ces pays : #Défi28jours sans fumer afin de s’engager à arrêter le tabagisme. A vos marques !

Déjà en cours, #Défi28jours est une campagne sanitaire pour la réduction de la prévalence au tabac, lancée à l’échelle internationale. Il s’agit de sensibiliser chaque citoyen sur les conséquences néfastes de la cigarette pour la santé humaine et l’environnement. Testez un mois sans tabac, puis un an et votre espérance de vie augmente. « Un an sans tabac et votre risque de maladie coronarienne sera moitié moindre que celui d’un fumeur », sensibilise l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Parmi les causes de maladies évitables en France, le tabac s’inscrit en tête, ensuite l’alcoolisme. En Guinée, pays vulnérable, doté d’une population dont la moitié à 18 ans, l’imposition sur le tabac est cinq(5) fois plus faible qu’au Maroc. Le tabac et la cigarette figurent aussi dans la plupart des facteurs aggravant les maladies qui ont causé 55% des décès au monde en 2019, avant la pandémie Covid-19. Limiter l’accès au tabac et aux drogues se présente comme un atout pour meilleur capital humain.

Durant la riposte contre Ebola en Guinée, une malade guérie a accepté de s’impliquer en tant que aide pour les personnes souffrant de la maladie. Les musiciens locaux à leur niveau sensibilisent avec des chants porteurs de messages et à proximité des communauté. En quatre mois, Ebola s’éloigne de la Guinée, grâce à cette commune implication de tous les acteurs.

Le changement souhaité lors de la campagne #Défi28jours nécessite une décision personnelle mais aussi une sensibilisation intense, en plus d’un cadre juridique favorable. Le tabac diminue le nombre de spermatozoïdes et accroît les risques de stérilité. A l’attention des dames, par ailleurs, si vous arrêtez de fumer pendant 5ans, votre risque de contracter le cancer du col de l’utérus baisse.