Le monde s’affronte à Abidjan plaque tournante des affaires. Voit-on ces nuages de particules fines qui se dégagent? Non. Directe dans le tunnel, elles s’inhalent. Indexé, le secteur de la cimenterie en Côte d’Ivoire voit l’intervention d’entreprises de divers pays dont la France, le Burkina, le Maroc, et dorénavant la Chine. La cimenterie sino-ivoirienne , Prestige Ciment CI, a lancé jeudi 29 mars son unité de production dans la commune de Yopougon, pour une production annuelle estimée à 1,2 millions de tonnes. C’est la course au profit !

Sanglés de beaux costumes, les participants à la cérémonie d’inauguration de l’usine ne peuvent prétendre douter de l’importante quantité de dioxyde de carbone rejetée dans l’air d’une ville « fortement polluée » avec ses nombreuses usines installées en pleine ville. 67% des Abidjanais sur un échantillon de 1 000 personnes souffrent d’infections respiratoires aiguës, ont conclu les experts climat de l’Union européenne mi-octobre 2018 au terme d’une étude. l’État veut installer une quinzaine d’unité mobile de mesure de la qualité de l’air. Pour l’heure la Belgique a permis d’en avoir une seule comme se réjouit le Ciapol(Centre ivoirien anti pollution) depuis octobre 2017.
L’industrie du ciment rejette autour d’un milliard de tonnes de CO2 dans l’atmosphère à travers le monde, gaz responsable à 75% de l’effet de serre, facteur du réchauffement climatique. Abidjan est une mégapole en pleine expansion. Les sollicitations de ce matériau de construction sont fortes et les coûts critiqués.

Au Liban, la petite ville balnéaire de Chekaa devrait servir de bouton d’alarme. Elle est élue « ville la plus polluée » du pays devant la capitale Beyrouth ( 3e) à 86 km de distance. Aidée dans ce palmarès par la présence de cimenteries sur place, indique le classement. 600 cas de cancers probablement causés par la pollution auraient été dénombrés en 2018 dans la ville. Des carrières à la livraison en passant par la transformation des matières, les industries cimetières rejettent d’énormes débris dans l’atmosphère. Les poids-lourds sensés assurer le transport contribuent à hauteur de 27% du rejet de CO2 dans un pays comme la France duquel la Côte d’Ivoire reçoit d’anciens véhicules usagés; les  » France au-revoir « . Les mobilisations pour un cadre juridique qui protège l’environnement s’activent avec éthique dans ces pays investisseurs. Abidjan est reconnue parmi les villes exposées aux conséquences du dérèglement climatique. La cuisson des poumons au ciment est-elle une recette appropriée pour apporter un travail plus ou moins décent à la jeunesse ? A chacun son nez-de-cochon.