Le secret d’une bonne santé commence par un geste simple qui épargne de souffrances et dépenses en ces temps de crises. Il s’agit du lavage des mains !
Se laver les mains élimine 80% de microbes, dont ce canal est le passage favori pour infecter l’ensemble de l’organisme.
Sans compter la transmission à d’autres personnes.
Ce 15 octobre est une journée à double casquette. Elle célèbre la promotion du lavage des mains comme pilier d’une bonne santé et aussi la contribution de la femme rurale au développement des familles et de la société entière.
A coté de l’urgence mondiale Ebola, le Choléra et de nombreuses autres maladies sévissent en milieu rural, périurbain et urbain.
Des enfants parcourent de nombreux kilomètres pour arriver à l’école. L’exposition aux bactéries s’avère prépondérante pour ces communautés. Car, la défécation à l’air libre se pratique sans relâche.
Par ailleurs, en milieu éducatif comme dans les espaces de restauration, dans de grandes capitales comme Abidjan, Dakar, Ouagadougou, Conakry, etc, les dispositifs de lavage des mains font défaut.
Au Garbadrome à Abidjan, insister pour se laver les mains au savon attire des regards agacés. A plus forte raison dans une zone enclavée sans eau potable à portée. Un marigot de propagation de maladies endémiques devient l’unique source qui soulage en attendant…