L’incident est survenu devant une mosquée. Les deux hommes ont des scandales de corruption dans le rétroviseur. Le frère de Macky Sall est accusé de voler l’argent du pétrole alors que son président de frère aurait favorisé cette éventualité par sa nomination, clament les populations locales. Sale ! Apparemment, le carburant déborde dans la limousine de Macky Sall. Avec un autre chef d’Etat, le Malien Ibrahim Boubacar Keita dont le pays est déconseillé pour investissements par l’ambassadeur d’Allemagne à cause de la corruption, ils échappent à un accident. Un incendie s’est déclenché sur le véhicule où se trouvaient les deux chefs d’États dans le village d’Ousmane Tanor Dieng, un homme politique Sénégalais, à l’occasion des obsèques de ce dernier.

Ils ont été extirpés du véhicule en feu par la sécurité pour un 4×4. Presque à quatre pattes. Malgré tout, ils assistent aux funérailles. Le défunt socialiste leur tient à coeur. La flamme d’amour.

L’opinion publique s’insurge face ce qu’elle qualifie de « graves dysfonctionnements du dispositif sécuritaire présidentiel » et réclame enquête.
Une enquête de plus, parmi tant de plaidoyers pour la rigueur au sommet de l’État, autant au Mali qu’au Sénégal.
En Côte d’Ivoire, la Petroci pourrait aussi prendre feu car une nomination tout feu tout flamme a choqué les populations. La nièce du président est au sein des instances dirigeantes de cette entreprise publique, prix d’excellence, mais qui cherche ses repères depuis de nombreuses années. Ses photos chaudes et sexy font le tour du web. Elle enflamme !

Le népotisme et la corruption apportent leurs lots de conséquences devastatrices sur les populations. Au Mali des morts sont imputés à la mauvaise gouvernance par le Bureau du Vérificateur général. Un véhicule en feu c’est généralement un problème technique, fait remarquer un mécanicien. À Abidjan où le phénomène des incendies de véhicules prend de l’ampleur avec des morts, l’on dénonce des visites techniques des véhicules bâclées. La corruption bousille. Sur les routes, les accidents sont nombreux. Mais le président ne peut être atteint se dit-on ! Vu d’Abidjan, on se demande bien si la limousine présidentielle n’as pas suivi tous les contrôles techniques.

Ce jeudi 18, célébration de la journée internationale Mandela, proclamée par l’UNESCO, rappelle un message de l’illustre; « on ne devrait pas juger une nation sur la façon dont elle traite ses citoyens les plus riches mais sur son attitude vis-à-vis de ses citoyens les plus pauvres », mentionne le CICR.

Macky Sall, de la Mercedes de l’État passe à un 4*4, vie sauve. Mais les accidents de la circulation, les routes et véhicules calamiteux, la mal gouvernance, exposent des milliers de vies chaque jours en Afrique, après 60 ans de gouvernance africaine.