A l’échelle mondiale, la Guinée se classe en 109ème position sur 180 pays, dans les dernières publications de Reporter Sans Frontière. La liberté obtient pourtant une place décisive comme un principe fondateur de la cette République. D’où, cette pétition pour la libération des journalistes Sadio Bah et Amadou Diouldé Diallo.
Six(6) mois de prison pour Sadio Bah, incarcéré depuis février 2021. Plus d’un mois de détention malgré la maladie, c’est le calvaire réservé à Diouldé Diallo. La Fondation des médias pour l’Afrique de l’ouest et l’Association Guinéenne des Éditeurs de Presse Indépendante (AGEPI), adressent une pétition pour la libération de ces journalistes en souffrance évitable.
Les prisons de la Guinée gagnent la réputation de mouroirs. A propos du professionnalisme des médias, la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’ouest s’implique en vue de soutenir cette responsabilité étatique. Plusieurs actions se relèvent, dont l’instauration d’un cadre de concertation entre médias et forces de défenses et de sécurité.
N’empêche que, les résultats de ces interventions se complexifient davantage avec les tensions sociales. Lors de plusieurs violences, des rapports documentés d’Amnesty International présentaient des dérapages et les difficultés de collecte des informations d’intérêt public.
Tout ceci rappelle l’urgence d’agir ensemble pour libertés fondamentales. Les bienfaits d’un tel engagement profitent à tous, quelques soient les statuts individuels. En principe, la ratification de la Déclaration universelle des droits de l’homme par la République de Guinée en constitue la preuve.
« La Fondation des Médias pour l’Afrique de l’ouest (MFWA) à travers son organisation partenaire en République de Guinée réitère en outre sa volonté de se tenir constamment au côté des pouvoirs publics guinéens en vue de la meilleure structuration du secteur des médias et de l’espace de liberté d’expression en République de Guinée », souligne le plaidoyer transmis au Ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté.
En matière de dépenses militaires, la République de Guinée dépense 210 millions de dollars USD contre 18,1 millions de dollars USD pour Maurice, pays plus développé. Quand Maurice – 61ème en liberté de la presse – se positionne dans le Top cinq des pays les moins corrompus d’Afrique, la Guinée se trouve en 32ème position.
« La Fondation des médias pour l’Afrique de l’ouest ne lésinera pas sur les moyens humains, techniques et financiers pour un meilleur ancrage juridique de tous les textes locaux et engagements de la Guinée en matière de liberté d’expression et de la presse en Guinée, pays avant-gardiste pour l’émancipation des pays africains », insiste le plaidoyer de la MFWA, avec une mention historique voire ancestrale, relative à la place d’antan de la République de Guinée en Afrique.