En parfait artisan de la fertilité des sols et d’une alimentation durable pour la biodiversité, le ver de terre, représente 50 % de la biomasse terrestre. A la lisière de la journée mondiale des sols, la Fondation Earthworm, qui s’inspire des prouesses de cette espèce, célèbre ses 25 ans d’existence.

A cette occasion, elle a réuni autour d’un panel et dans une ambiance de réjouissance son personnel, des leads de communautés rurales et plusieurs personnalités ce 27 novembre à l’Ivoire Trade center à Abidjan, dans le quartier historique Blockhaus à Cocody. A l’évidence, pour marquer la célébration de cet anniversaire par un désir de toujours mieux faire,  la Fondation Earthworm a choisi comme thème: « les actions concrètes pour une agriculture résiliente et la lutte contre la perte des forêts en Côte d’Ivoire ».

C’est un après midi exceptionnel pour la Fondation Earthworm dont la représentation en Côte d’Ivoire s’active depuis 2011 à renforcer la surveillance et la réhabilitation des forêts avec le concours des communautés locales. En plus, la Fondation Earthworm a renforcé les capacités des producteurs pour l’adoption d’une agriculture régénérative en phase avec les défis de préservation de la couverture forestière du pays, fortement dégradée et affectée par une perte inquiétante. De facto, les sols se dégradent davantage, par ailleurs agressés par les substances toxiques de l’orpaillage illégal. Les ressources naturelles, l’économie et le capital humain courent des risques périlleux.

La Fondation Earthworm entend s’investir davantage et étendre les sensibilisations avec l’engagement de l’artiste musicien Ariel Sheney, qui a écrit une chanson spéciale à cet effet. Ambassadeur de bonne volonté pour la préservation des forêts et des communautés qui en dépendent, Ariel Sheney a marqué ce 25ème Anniversaire de la Fondation Earthworm par la présentation de son titre « Reverdir la Côte d’Ivoire ».

Deperpignan, Artiste comédien en prestation.
Deperpignan, Artiste comédien en prestation.
blank
Ariel Sheney, artiste musicien en prestation.
Ariel Sheney, artiste musicien en prestation.
blank

Hormis cette perspective d’optimisation des sensibilisations avec le 4ème art, la projection d’un documentaire intitulé Feet In the Field a agrémenté l’événement toutefois récréatif.

La Fondation Earthworm réussi à relever ces défis avec le dynamisme de chaque employé, l’implication des communautés rurales et des partenaires publics ou privés à qui elle a tenu à rendre un vibrant hommage. A cet effet, elle a remis des certificats de reconnaissance au personnel, aux agriculteurs et aux leads des communautés rurales pour graver dans la mémoire collective leurs efforts.