Agés de 12 à 18 ans, des enfants ont composé un jury de vingt personnes afin de désigner le lauréat belge des droits de l’enfant pour l’année 2019. Une initiative inspirante pour plusieurs sociétés civiles dont l’impact sociétal se trouve fortement en deçà des attentes des masses. La Maison Source remporte 10 000 euros afin de consolider et amplifier ses capacités.
Face à quatre autres finalistes, la Maison la source décroche le prix belge 2019 des droits de l’enfant pour son implication dans la paix et l’équilibre des familles. Pour cette association, le bien-être de la société commence dès sa cellule famille. Deux fois par semaine, elle accompagne de jeunes parents défavorisés pour le « bien-grandir » des enfants. Les jeunes parents et leurs enfants bénéficient d’écoute et de conseils adaptés. Les familles se sentent moins isolées et non recluses à affronter une société devenue plus un adversaire qu’un allié.
Le Foyer des jeunes, La J, Toekomst Atelier de l’Avenir, Yalla! En avant!, tous finalistes, se distinguent par des initiatives sociales essentielles au développement humain. Entre autre, respectivement, le développement de l’esprit critique, la liberté d’expression, la découverte des métiers, l’aide aux enfants…
La dernière citée, Yalla! En avant! s’est engagée au côté des enfants du Bénin, du Burkina Faso et du Togo.
Ce mois de célébration du 30ème anniversaire de la Convention des droits des enfants est aussi l’occasion de rendre un chaleureux hommage plein de reconnaissance à toutes ses associations qui soutiennent l’espérance au bonheur en Afrique francophone, un espace transculturel confronté à la précarité et à plusieurs conflits armés qui arrachent aux enfants le minimum vital.