Le dialogue social est obstrué. Les canaux Étatiques continuent de buguer. Face à ce dysfonctionnement plusieurs groupes parlementaires appellent à une « révolution démocratique ».
Anono accueille cette rencontre citoyenne multipartite ce 06 juillet 2019. Avec en mire, la revendication d’un accès gratuit à la carte nationale d’identité, et, l’instauration d’une Commission électorale indépendante consensuelle. Au sommet de l’État le dialogue, déjà superficiel, ne passe plus! La loi sur la carte nationale d’identité a été votée et promulguée de façon unilatérale. De même la nouvelle CEI émerge sans consensus. Ça schlingue l’insalubrité institutionnelle en Côte d’Ivoire !
Anono est un quartier de la commune de Cocody sans canalisations. Avec un fumoir, qui reçoit souvent des descentes des forces de l’ordre, sans changement au final.
Anono est enchâssé entre les Riviera golf. Souvent des balles de golf atterrissent dans ses dépotoirs à ciel ouvert ou ses eaux usées.
Pour accéder à la maternité d’Anono, une route parsemée de lacs attend les femmes en contraction.
Anono c’est aussi le repère de la petite prostitution et de la nuisance sonore.
A Anono, l’alcool est plus accessible qu’un livre.
A Anono, si quelqu’un vous propose un terrain à vendre, vérifiez bien !
Pourtant au marché d’Anono toutes les couches sociales se rencontrent.
Ces caractéristiques d’Anono constituent un reflet des inégalités sociales en Côte d’Ivoire.
L’intérêt commun, les valeurs citoyennes et la République tanguent au gré d’ambitions partisanes. L’opposition dénonce « une dictature ». Le pouvoir est invité au débat.