Pilier de la transformation des produits agricoles et d’un secteur primaire durable, la recherche scientifique en Côte d’Ivoire reçoit une distinction honorifique pour des travaux sur les filières mangue et tomate. Aussi, le Centre Suisse de Recherche Scientifique(CSRS) ambitionne-t-il d’incruster une soutenabilité à travers la promotion de l’éco-citoyenneté.
L’amélioration des revenus du paysan passe aussi par l’accompagnement de ses efforts avec l’action de la recherche scientifique durable. Les pertes économiques et écologiques sont énormes en Côte d’Ivoire faute de conservation et de transformation des produits agricoles après les récoltes. Ce prix d’encouragement du patronat favorise un partenariat multisectoriel viable.
A cet effet, Dr Nindjin Charlemagne, chercheur associé au CSRS obtient le prix d’encouragement du patronat de Côte d’Ivoire pour l’agriculture. Le projet primé porte sur « la conservation post récolte de la mangue et de la tomate », rapporte le CSRS.
Plusieurs recherches menées par le Centre Suisse de Recherche et Scientifique favorisent la sécurité alimentaire et la soutenabilité des rapports dans les filières agricoles. C’est le cas de nouvelles variétés d’igname et de riz ou encore de biopesticides et d’agroécologie.
Trois(3) heures de visites écologiques hebdomadaires pour des enfants peut sembler insignifiant. Cependant, l’impact cognitif et émotionnel est dure le long de leur vie. Déjà, une vingtaine d’enfants de la localité de Divo se détendent et se forgent au pied des palmiers du jardin de la ville. Un espace écologique dédié à l’éco-citoyenneté, conçu et entretenu en partenariat avec le CSRS.
Consommer des fruits, c’est essentiel pour le cerveau des enfants et des adultes tout comme préserver et contempler la biodiversité.
De nouvelles nominations à la tête des Universités dont Ballo Zié et Kouakou Koffi, nouveaux présidents des Universités FHB et UAO-Bouaké respectivement font jaser. La lourde responsabilité de l’adéquation formation-emploi et celles de la préservation de l’environnement ou du travail décent impliquent la responsabilité sociétale des Universités. A San-pédro, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, Dr Méïté Mèkè aura l’importante mission de conduire la nouvelle Université d’une zone de forte production d’huile de palme et de caoutchouc. Deux produits agricoles qui s’ajoutent à la liste des productions vulnérables en Côte d’Ivoire.