Un accident de la circulation entre deux camions de transport en commun. À leur bord une cinquantaine de passagers chacun. D’après les autorités sécuritaires, plus d’une soixantaine de morts sont enregistrés. Plusieurs victimes transportées à l’hôpital sont dans un état critique.
Le drame survient autour de 2 h dans la nuit de jeudi à vendredi 22 mars. Les deux autocars allaient dans des directions opposées. Aux dires des rescapés, l’un des conducteurs aurait perdu le contrôle du véhicule. Il somnolait augurent-ils! Plusieurs personnes coincées dans les véhicules ont péri dans les flammes, rapportent des survivants.
Kintampo est une localité de la région de Bono. Zone avec une forte population Brong ( Abron) peuple du groupe Akan également présent en Côte d’Ivoire. La région enregistre ainsi le deuxième accident avec un bilan au dessus de 50 morts depuis 2016. Cette année, 70 personnes ont péri sur les routes de la ville.
Les accidents de la circulation endeuillent chaque minutes les familles en Afrique.
Zone avec une tradition séculaire de commerce, la région de Bono est une passerelle économique historique importante. Et, Kintampo est une destination touristique prisée pour ses cascades. Selon l’OMS, les accidents de la route coûtent à la majeure partie des pays 3% du PIB.
Les riverains déplorent une voirie en mauvais état et des causes anthropiques humaines sur les routes ghanéennes où six victimes sont enregistrées chaque jour. La question de la sécurité routière est un problème transnational. 1,35 millions de décès surviennent chaque année sur le globe dont 93% dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. L’insécurité routière est la principale cause de mortalité de jeunes et d’enfants.