Parents et enfants traversent une épreuve si douloureuse suite au choc brutal du volcan Nyiragongo à Goma en République Démocratique du Congo (RDC). Plus d’un millier d’enfants font face à la peur, séparés de leurs parents, après l’éruption volcanique, ce 22 mai. Dans cette catastrophe, la Croix-Rouge recense 1328 requêtes de parents à la recherche de leurs enfants. Par ailleurs, les vulnérabilités sanitaires se multiplient dans les zones touchées, les centres d’accueil, jusqu’au Rwanda voisin.
L’aide se déploie sur le terrain. Les communautés de Goma ne sont pas abandonnées. « Alors que 63.000 personnes sont toujours déplacées à Sake suite à l’éruption du volcan Nyiragongo, 10 cas suspects de choléra ont déjà été signalés », rapporte l’UNICEF qui travaille avec ses partenaires de sorte à renforcer l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène. En majorité, des mineurs et des femmes désorientés se dénombrent dans les fils de déplacés. Ils souffrent de soif, en plus du traumatisme augmenté par la survenance d’éventuelles nouvelles laves. Un dispositif humanitaire assuré par l’UNICEF et le CICR a permis respectivement un approvisionnement respectif de 70 000 litres d’eau potable et de soulager 59 000 personnes. Les efforts se multiplient au-delà des frontières du Congo, car au moins 52 000 personnes ont trouvé refuge au Rwanda.
« J’exprime mes condoléances aux familles éprouvées, ma solidarité avec les blessés et les personnes qui se retrouvent sans abris. Je salue la bravoure de ceux nombreux qui ont secouru les sinistrés », adresse le Dr Denis Mukwege, engagé pour la protection de la vie, la justice et les droits humains. Ce volcan Nyiragongo a tué 32 personnes et continue de meurtrir des milliers de familles. Des traumatismes humains profonds ainsi que les conséquences désastreuses générales se constateront au-delà des urgences actuelles.
Ce 1er juin, en cette journée de la célébration des parents, le volcan Nyiragongo rappelle la vulnérabilité des familles africaines et la responsabilité des États remparts. 101,3 millions de familles monoparentales dans le monde affrontent les risques entretenus de violences armées, en plus des catastrophes sanitaires et naturelles. La promotion de la vie sur terre donne un sens au leadership.