En cette période d’alertes et d’affût aux informations pour mieux réagir aux aléas climatiques, la désinformation perturbe le travail laborieux des services de secours et la vigilance des populations en Côte d’Ivoire. C’est le cas de plusieurs informations fallacieuses adressées aux populations ou au GSPM ( Groupement des sapeurs pompiers militaires).
Sur cette image ci-dessous vous pouvez lire un message envoyé sur le réseau social Twitter (X) en guise de commentaire en dessous d’une publication de Franklin Nyamsi. Ce propos tenu relève d’une infox car à cette même date le Directeur des opérations et de la santé à l’Office National de la Protection Civile (ONPC), rapporte le bilan provisoire suivant : 412 victimes dont huit (8) morts, dans une interview avec le CICG ( Centre d’information et de communication gouvernementale).
« En plus des dégâts matériels, dont l’évaluation fait l’objet d’un processus plus long, notre premier point d’attention concerne l’aspect humain. Les fortes pluies enregistrées dans le District Autonome d’Abidjan du jeudi 13 juin à 16h00 au vendredi 14 juin 2024 à 18h00 ont causé des pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels.
Le point de situation des interventions du GSPM sur les deux jours est le suivant : 46 interventions, 412 victimes dont 386 mises en sécurité, 18 évacuées et 08 décédées au vendredi 14 juin 2024. Nous continuons de l’actualiser.
En ce qui concerne l’Intérieur du pays, le bilan provisoire est de 19 personnes mises en sécurité et 02 décès(…)», précise le Colonel Yéo Yépésina Marius.
Hormis l’incivisme sur les réseaux sociaux, les informations fallacieuses accourent directement vers les agents au Centre d’appel du GSPM. « Ça rallonge le délai pour organiser les secours ! Et il y a une usure psychologique (…) », alerte le Lieutenant-colonel Bony Nimba, Chef du bureau opération du GSPM sur RFI. Avec une estimation de 97% d’appels infox, soient 191 sur 195 appels réceptionnés par heure.
Pendant que les inondations occasionnent de nombreuses pertes matérielles et en vies humaines, la désinformation limite l’efficacité du dispositif mis en place par les services de secours. « Quand vous monopolisez des lignes téléphoniques, votre parent, votre ami peut être dans une situation qui nécessite une intervention mais du fait de vos appels, vous la retardez ! », interpelle le Lieutenant-colonel Bony Nimba, car l’accessibilité à la bonne information rend efficace la prévention et les opérations.
Ci-dessous quelques conseils utiles du GSPM, en cette saison des pluies :
1. Suivez les alertes de sécurité des agences gouvernementales.
2. Ne prenez pas votre voiture pendant les fortes pluies (30 cm d’eau suffisent à emporter une voiture).
3. Evitez de vous déplacez pendant les fortes pluies, restez à l’abri.
4. Si vous êtes en danger ou témoin d’un sinistre, appelez le GSPM au numéro suivants :
180
01 01 80 13 28
05 01 180 180
07 78 180 180
Par l’application ALERTE POMPIER 180
« La réussite de notre mission dépend en grande partie de vous, chère population », sensibilise le GSPM qui célèbre cinquante années de dévouement et d’engagement au service des populations.