Après, notre séance de sport sur la rive, nous sommes allés à la supérette acheter quelques boissons pour un apéro autour de plusieurs tableaux photographiques et d’un livre. Ce sont des moments d’émerveillement et simultanément constructifs. Par ailleurs, une attitude a retenu mon attention pendant que je savourais un jus d’ananas sur le parking.

Un véhicule dédié au transport du personnel expatrié arrive et quelques personnes descendent pour aller effectuer des courses dans la supérette. Le chauffeur, d’origine africaine, maintient son moteur allumé. Nous nous sommes dits, que les trois employés n’en auront pas pour longtemps certainement. Même si, cela ne justifie pas une telle attitude.

La chaleur rejetée par le moteur amplifiait de plus en plus la température ambiante déjà élevée. Les trois employés entrés au sein de l’espace commercial au environ de 16h, n’étaient pas encore de retour une trentaine de minutes plus tard. Le moteur du véhicule de cette plateforme pétrolière intensifiait la hausse de la température extérieure et complexifiait la respiration des personnes autour.

La copilote dégustait. L’un d’entre nous ne voulant pas déranger après cette longue patience à supporter la pollution consentie et intensifiée par ces personnes, pour le confort de la climatisation, faisait quelques signes pour demander de couper le moteur. Mais, tous les passagers étaient préoccupés par leur téléphone et la nourriture qu’ils mangeaient. C’est alors, qu’il s’approche et toque sur la vitre du copilote. Celui-ci mangeait du chocolat et ne comprenais pas le français. Quand, il s’adresse au conducteur d’origine africaine, pour lui demander de couper le moteur car ses passagers n’auront pas chaud et à l’extérieur il fera plus beau, celui-ci lui répond comme suit :

– « Il y a des gens à l’intérieur »
Puis, il remonte les vitres illico, en maintenant le moteur en marche. Nous nous sommes interrogés pour savoir, s’il n y avait pas aussi des « gens » à l’extérieur…

La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur de cacao, matière première de base d’excellents chocolats. Les découvertes de gaz, de pétrole et d’autres ressources extractives se multiplient en Afrique, et cet État n’est pas en marge. Ce pays littoral, d’Afrique de l’ouest fait partie des zones vulnérables à cause du dérèglement climatique. La réalité parût peu palpable, durant les dix années antérieures. Cependant, dorénavant le réchauffement climatique à des effets néfastes immédiats sur la santé de chaque citoyen et sur l’agriculture. En plus, la déforestation accélère le péril pour les générations présentes et futures. Plusieurs catastrophes peuvent subvenir et le moteur de la mort est en marche à chaque fois qu’on cherche un confort au détriment de la protection de l’environnement.

Quel est le lien entre le changement climatique et la santé ? S’interroge l’ONG Solidarités International, bien que la létalité et les morbidités soient avérées. En effet, « 70% des décès dans le monde sont dus à des maladies sensibles aux climat ».