Avec l’engagement de son Excellence Mme Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire et la mobilisation de l’association Green-Ivory, les plages de la célébrissime ville de Grand-Bassam bénéficient de contenants plastiques. Par ailleurs, une opération de salubrité organisée ce vendredi 04 octobre 2024 à la plage de l’Étoile du Sud sensibilise l’ensemble des communautés qui fréquentent ces belles plages de l’océan atlantique pour la lutte contre la pollution plastique.
Chaque geste compte pour réduire et éviter la pollution des océans, source commune d’alimentation, de soins, de bien-être et d’oxygène pour l’humanité. Face à cette responsabilité collective, l’association Green-Ivory et l’Ambassade de l’Union européenne (UE) ont entrepris une opération de salubrité pour le nettoyage de la plage de Grand-Bassam, ville touristique de Côte d’Ivoire et patrimoine mondiale UNESCO. Ce Beach clean Up débarrasse la plage des nombreux déchets plastiques et montre à une diversité de personnes sur lieux, ou bien au-delà, les bonnes pratiques à respecter pour la santé globale. Une action en phase avec l’approche #OneHealth (#UneSeuleSanté) car, la santé de l’homme dépend de celle de son environnement et vice-versa, entre autres celle des océans.
« Nous avons installé plusieurs contenants donc plus d’excuses pour laisser trainer le plastique sur la plage », insiste Son Excellence Francesca Di Mauro tout en adressant ses remerciements à l’association Green Ivory pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement. En amont à cette action de lutte contre la pollution plastique sur la plage et dans l’océan, au cours d’une cérémonie tenue le 20 septembre, une remise de contenants s’est déroulée avec en sus des échanges enrichissants de sensibilisations sur les enjeux environnementaux.
« En mettant à disposition une dizaine de contenants à déchets plastiques, l’Union Européenne apporte ainsi une contribution significative aux efforts de collecte et de recyclage fixés à 50 tonnes de déchets sur une période de 12 mois, dans la ville de Grand-Bassam », souligne l’association Green-Ivory. Dès lors, la balle se trouve dans le camp de la jeunesse locale, des populations sur les plages, des autorités communales et traditionnelles pour perpétuer cet engagement par promotion des bonnes pratiques environnementales.