« A cœur vaillant rien d’impossible » ! Cet hiver, la Suisse marque le coup et substitue l’énergie nucléaire par des énergies renouvelables dans le fonctionnement des trains des chemins de fer fédéraux (CFF).
En vue de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, en Suisse, 10% de la consommation des trains des chemins de fer fédéraux alimentés auparavant par l’énergie nucléaire est désormais assurée par des énergies renouvelables.
« Les CDN sont essentielles pour garantir un avenir viable sur la planète à tous ses habitants », rappelle l’ONU. En conséquence, la Suisse franchit un cap pour la mise en œuvre et la progression de sa Contribution déterminée au niveau national (CDN). En effet, ce plan d’action climatique permet la réduction des émissions et la résilience aux effets des changements climatiques.
La Suisse peut faire mieux pour impulser par sa diplomatie davantage d’initiatives et d’engagement pour la préservation de l’environnement. Son potentiel a permis l’installation de Noor, au Maroc, l’une des plus grandes centrales solaires du monde. Avec une production annuelle de 370 GWh ce plan solaire conçu par l’entreprise Suisse ABB soulage ce pays d’Afrique maghrébine. L’impact de ce leadership permet de réduire les importations d’énergie fossile et de réduire la dépendance énergétique du Royaume.
Améliorer la qualité et la durabilité du transport en commun dans chaque pays représente un défi majeur pour les CDN et l’éducation de chaque génération au respect de la planète. Sur une voie ferrée dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, démarre un projet pilote avec l’installation de 48 panneaux solaires sur un tronçon de 100 mètres à partir du printemps 2025.