Le Réseau des Femmes Leaders Africaines(AWLN) lance ses activités au Burkina Faso avec quatre piliers d’actions stratégiques en phase avec les défis locaux au Burkina Faso. Ce 12 décembre 2024, au cours d’une cérémonie officielle à Lancaster Ouaga 2000, cette initiative au service de la paix et du développement durable a été présentée aux populations.
Constitué de femmes issues de plusieurs secteurs d’activités, dont l’économie, l’entreprenariat, la politique, l’agriculture et la société civile, le Réseau des Femmes Leaders Africaines déploie un programme de mentorat pour accompagner les femmes désireuses d’améliorer leurs compétences et d’impulser le développement de l’Afrique.
La mise en œuvre de ce programme s’articule autour de quatre points précis. De prime abord, il s’agit de s’investir en faveur de la paix et de la sécurité. Car, dans ce contexte de crise sécuritaire à l’échelle nationale et sous-régionale les femmes peuvent apporter des solutions innovantes pour promouvoir le dialogue et renforcer la résilience des communautés.
Ensuite, le Réseau des Femmes Leaders Africaines compte redoubler d’efforts et de leadership pour relever les ambitions de nutrition avec l’autonomisation des femmes dans l’agriculture, pilier de la résilience locale. Par ailleurs, la jeunesse est au cœur de ce changement. A ce propos, ce réseau offre aux jeunes femmes leaders des opportunités de formation et d’accompagnement pour contribuer efficacement au développement du Burkina Faso avec une amélioration de l’inclusion financière.
Fondée en 2017 sous l’égide des Nations Unies et de l’Union Africaine, AWLN est une plateforme qui mobilise, renforce et connecte les femmes leaders à travers le continent. Le Réseau des Femmes Leaders Africaines(AWLN) ouvre ainsi le 38ème chapitre de ses activités continentales au Burkina Faso.