Bien plus qu’une cérémonie de récompense ! Une démarche réflexive et pragmatique pour le rayonnement des Industries culturelles et créatives ( ICC ) en Afrique. La 1ère édition des Awa Days se tient à Abidjan, en Côte d’ivoire du 26 au 27 juin 2024 autour du thème : Concevoir un avenir durable, là où la culture, l’art et le secteur privé convergent.

Awa Days se veut un forum panafricain, enrichi par la diversité, avec des acteurs et actrices de l’entrepreneuriat venus de plusieurs pays dont, la Tunisie, le Burundi, le Maroc, la RD Congo, la République Centrafricaine, le Burkina Faso, le Mali, le Rwanda, la Guinée, le Bénin, le Sénégal. Promoteur de cet événement culturel, Enabel lance une invitation, à l’endroit des partenaires multisectoriels en vue d’une action commune pour bénéficier du plein potentiel du secteur culturel et artistique africain.
Il faut, en effet, voir l’entreprenariat culturel et artistique comme une industrie porteuse autour de laquelle institutions de développement, partenaires publics et privés, particuliers et populations tissent une toile de solidarité, de redevabilité et de prospérité durable. La force des créations artistiques, le renforcement des liens culturels entre autres, consolident la diplomatie et le développement local. Au-delà des bienfaits du divertissement, les industries culturelles et créatives, piliers des ODD ( Objectifs du du développement durable ) renforcent la résilience des économies, l’employabilité des jeunes et contribuent à l’apprentissage le long de la vie.

La 1ère édition des Awa Days se tient à Abidjan, incontournable carrefour de la culture et de l’art, avec une vision ambitieuse et authentique. Celle de voir éclore une synchronie industrielle avec la création de nouveaux partenariats multisectoriels. Puis, étendre des champs d’opportunités réciproques aux termes de ses journées. Outre, il faut avant tout travailler à la professionnalisation des métiers des ICC, conviennent les organisateurs. En Côte d’Ivoire, les acteurs des arts et de la culture sont pour la grande majorité dans l’informel. Comme mesure corrective, promouvoir « un partage d’expériences et de solutions créatives et innovantes » entre professionnels de divers horizons.
Par ailleurs, Enabel et ses partenaires mettent un point d’honneur à la promotion de l’entreprenariat féminin. Si cet indicateur économique catalyseur est inscrit dans l’ADN de l’institution, il n’en demeure pas moins pour le pays hôte, car la Côte d’Ivoire s’affirme par de nombreux talents féminins dans les Industries créatives qui inspirent à l’échelle nationale et internationale.

Organisée dans le cadre de la 3ème édition du Prix Awa, cette édition pionnière des Awa Days réitère le thème de la compétition, à savoir les Industries culturelles et créatives ( ICC ). Les inscriptions au Prix Awa se poursuivent sur le site internet du projet : https://stories.enabel.be/prix-awa/. Remportez un accompagnement sur mesure pour votre entreprise, des voyages d’affaires à l’international, des formations et bien d’autres lots, jusqu’au 28 juin.

 

Cyril Verb.

Banière Awa DAys