Son excellence Carole van Eyll adresse ses chaleureuses félicitations à la jeune ivoirienne Edith Kouassi, récompensée par l’agence belge de développement Enabel « pour son investissement dans le recyclage des déchets plastiques et pneus usagés via sa start up innovante Ecoplast Innov ». Cette distinction honorifique internationale est une fierté pour l’ensemble des ivoiriens et l’État de Côte d’Ivoire partie prenante des accords de Paris.
A moins d’un mois de la COP 28, les efforts de la jeunesse de Côte d’Ivoire viennent d’obtenir des encouragements à l’échelle internationale. Ecoplast innov, jeune et dynamique entreprise ivoirienne, reçoit une récompense de l’agence belge de développement, Enabel pour son engagement sociétal qui contribue au développement durable. A la tête de ce projet, une femme qui s’investit pour la salubrité des plages, le recyclage des pneus et autres déchets plastiques, entre autres.
Le Prix Awa 2023 a récompensé douze (12) apôtres qui sauvent la planète terre avec « un point commun : leur impact positif sur leur communauté et sur l’environnement », note l’agence Enabel. Edith Kouassi remporte le 1er prix dans la catégorie « Innovation » après avoir créé « des produits de revêtement de sol à base de plastique et de pneus », mentionnent les organisateurs. Son entreprise Ecoplast Innov conçoit des pavés écologiques, des plaques de décoration et offre plusieurs solutions créatives pour une meilleure gestion des déchets.
La prise de conscience citoyenne s’accroît malgré des tendances à l’insouciance et des courses au profit mettant en péril l’avenir qui permet d’en jouir. Plus de 1600 candidats ont accomplis des efforts dans plusieurs pays pour améliorer la qualité de l’environnement. Malgré, des ressources financières modestes, l’engagement citoyen permet de limiter un temps soit peu la pollution de l’environnement. Cela dit, au niveau industriel des actes responsables pour la transition énergétique et l’épanouissement des populations d’Afrique exposées à plus de souffrances urgent. La deuxième édition du Prix Awa placée sous la thématique « économie verte et circulaire » enregistre des lauréats provenant des huit pays suivants : Tunisie, Burundi, Bénin, Rwanda, Guinée, Burkina Faso, RDC et la Côte d’Ivoire.