Ce 29 mars, un autre procès se tient à propos de l’affaire « vol aggravé d’un colonel ». Mamadou Alpha Barry, ancien officier de communication du Haut commandement de la gendarmerie nationale en Guinée, se trouve mêlé à une affaire de sac d’argent. Son procès en appel s’ouvre depuis ce lundi 15 mars 2021.

Un sac contenant des sommes d’argent de plusieurs monnaies est à l’origine de la plainte. Ibrahima Diallo, commerçant, proche du Colonel Mamadou Alpha, l’accuse de vol. Après le verdict en première instance, le renommé Colonel écope de cinq(5) ans d’emprisonnement en plus du paiement des 140 millions de francs guinéen que lui réclame son oncle.

En vue d’obtenir la clémence des juges, le Colonel Mamadou Alpha fait appel. Mais, le procès s’annonce serré. En effet, cet ancien porte parole de la gendarmerie, reconnaît avoir soutiré 10% du montant présent dans le sac d’argent, d’un commun accord avec le propriétaire. Il s’agissait pour lui d’assurer la couverture de son oncle, de sorte à le protéger d’une arrestation et de la perte de l’entièreté du pécule.

Nonobstant le remboursement du montant qu’il déclare avoir empoché, l’oncle du Colonel maintient sa plainte. Le sac d’argent, objet de la plainte, contenait des billets en euro, en dollar, en franc CFA, en franc guinéen et suisse. Une fois arrêté par la gendarmerie nationale, dans toute la confusion d’une suspicion de financement des opposants politiques en Guinée, le plaignant constate sa perte. Le Colonel Mamadou Alpha à désormais la réputation de magicien de billets volatilisés, dans un pays classé 130/180 en matière de corruption. Par ailleurs, le climat sociopolitique d’inimitiés en Guinée, la précarité de la gouvernance et l’équité douteuse de la justice contribuent à pérenniser la corruption notoire dans l’espace CEDEAO.