Sur le tarmac ouest africain francophone, le vol de la corruption est dominé par cinq pays. Les Dalton de l’Uemoa ont pour pilote la Guinée Conakry, pays du célèbre « Non » à l’opulence sans dignité, avec 62% des passagers. Tout comme le Niger qui rivalise la place, en excellent copilote. Décollage !

Le tableau de bord affiche le Mali (60%) comme prochaine destination de Air corruption. Avec 3% de votants en moins, le Togo de Faure (57%) se dépêche de solliciter une escale. Lomé devance avec fierté deux géants ouest-africains dont le Sénégal (43%). Et, impose son dictat, aussi, au Lucky Luke de l’espace CFA : la Côte d’Ivoire. Cette économie motrice d’Afrique de l’ouest assure le 6ème rang du leadership de la corruption dans cette zone francophone.

Ce classement 2019 d’Afrobaromètre couronne un autre pays francophone, la RDC, en tête des 35 Etats les plus corrompus d’Afrique. Quand le Gabon et Madagascar revendiquent respectivement les 3ème et 5ème places continentales. Pour un voyage en classe affaires francophone, les voisins sont connus.