Sur ce parcours de l’Université de Rouen au palais de justice de la ville, plusieurs centaines de manifestants scandent : « justice pour docteur », « stop au racisme ». Des photos de l’universitaire sont arborées aux cotés de pancartes aux divers messages. L’essentiel s’insurge contre ce crime odieux perpétré le 19 juillet à Canteleu. Un crime raciste que dénoncent les manifestants.

Une marche plutôt colorée entamée sur le coup de 16 h, heure locale. Elle présente la France dans sa diversité. Solidaire. Compatriotes guinéens, africains, juifs, français…Plusieurs communautés sont sorties pour témoigner un soutien aux proches de la victime. Partis de l’Avenue Pasteur, les manifestants transitent entre autres par des voies symboliques: Rue du Contrat social, Gustave Flaubert, Boulevard des Belges, Jeanne d’Arc jusqu’à la rue des juifs.

Les organisateurs de la marche – parents et collègues – sont déterminés à faire entendre les souffrances de ces victimes de la barbarie, dont Mamoudou. Première d’une série de sept(7) marches pacifiques prévues ce week-end dans plusieurs villes dont Paris, Marseille. Dans son pays d’origine, la Guinée, les propos d’indignations affluent. Une manifestation organisée ce jour devant l’ambassade de France en Guinée.